Actualités

Forum du lac des Deux Montagnes le 1er novembre 2023

Articles - Image d'intro

Le 1er novembre prochain à la Maison du développement durable à Montréal aura lieu le Forum du lac des Deux Montagnes pour définir les ambitions du territoire.

Saviez-vous que le lac des Deux Montagnes est une aire protégée pour sa concentration en oiseaux aquatiques? Populaire pour pratiquer la voile et la baignade, le lac abrite aussi un vaste écosystème incluant des peuplements végétaux, des marécages et des herbiers aquatiques que les oiseaux affectionnent tant pour y nicher que pour s'y alimenter, en plus d'offrir des conditions avantageuses pour la fraie des poissons.

 

Outre sa valeur écologique, le lac des Deux Montagnes occupe une position stratégique pour l'approvisionnement de l'eau potable de la région métropolitaine de Montréal. On estime que plus d’un million d’habitants dépendent de la qualité des eaux du lac des Deux Montagnes.

 

Les changements climatiques, la pollution et les nombreuses activités humaines sur et aux abords du lac ont des répercussions directes sur la qualité de l’eau, l’érosion des berges, la santé des écosystèmes et de la population. Le Conseil régional de l’environnement de Laval, le Conseil régional de l'environnement des Laurentides, le Conseil régional de l'environnement de la Montérégie et le Conseil régional de l'environnement de Montréal ont entamé une démarche de concertation et de mobilisation en vue de définir collectivement une vision pour le territoire et de créer une charte d’engagement.

 

Cette initiative est menée dans le cadre de la démarche Climat de changement pilotée par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec.

 

Le 1er novembre prochain à la Maison du développement durable à Montréal aura lieu le Forum du lac des Deux Montagnes pour définir les ambitions du territoire.

 
Les parties prenantes des quatre régions riveraines du lac peuvent s'inscrire dès à présent au Forum.
 
Cliquez ici pour tous les détails sur la démarche de concertation.
 
Ce projet est réalisé avec l'appui financier du gouvernement du Canada.
 
Retour à la liste des nouvelles