Conseil d'administration

Vincent Leclair, président, siège au conseil  d’administration du CRE de Laval depuis juin 2019. Il est secrétaire général du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain depuis juin 2016 et fut réélu en juin 2019 pour un mandat de trois ans. Le Conseil régional FTQ Montréal métropolitain est fort actif dans le dossier de l’environnement et souhaite ardemment faire avancer le dossier de la transition énergétique juste. Citoyen de Laval, Vincent est un militant syndical engagé pour aider les travailleurs et travailleuses à faire respecter leurs droits, mais il croit également à un syndicalisme de transformation sociale ; il est membre de la section locale 4628 du Syndicat canadien de la fonction publique depuis mai 2003. Il siège aussi au Conseil régional des partenaires du marché du travail de Laval depuis 2018.

 

François Bilodeau, secrétaire-trésorier, siège au conseil d’administration du CRE de Laval depuis juin 2023. Il détient une maîtrise en chimie organique de l’Université de Sherbrooke, doublée d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d'administration publique. Au cours de sa carrière, il a occupé durant plus de 12 ans divers postes en recherche pharmaceutique et il a œuvré dans le milieu entrepreneurial en tant que directeur général d’une PME lavalloise. Après un passage chez l’organisme Mitacs, il a été nommé en décembre 2019 directeur général de Laval Innov, qui est un organisme ayant pour mission de faire la promotion de l’innovation durable. Il a également été pendant plus de 10 ans vice-président d’un organisme citoyen voué à la protection de milieux naturels sur le territoire lavallois.

Georges Schneller, administrateur, siège au conseil d’administration du CRE de Laval depuis juin 2023. Il détient un bac en marketing de l’Université Concordia et se spécialise en gestion de marque socialement durable. Impliqué depuis plusieurs années sur divers conseils d’administration d’organisations lavalloises, il représente Laval en transition, pour laquelle il est membre depuis 2019. D'ailleurs, il siège à la coalition de la Collectivité Laval ZéN depuis 2022.

Motivé par des changements de comportements positifs liés à l’éco-responsabilité, il est aussi un des instigateurs de l’Association Mobilité Active Laval et membre actif du noyau des Gardiens et Gardiennes du Vivant.

Alain Gadbois, administrateur délégué par le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) depuis septembre 2023, est ingénieur civil et détient une maîtrise en traitement des eaux. Il œuvre depuis 1996 à titre de vice-président technologies au sein de Veolia Water Technologies Canada où il supervise la conception de procédés de traitement des eaux. Il a enseigné auprès de 4 universités québécoises. Il est président des conseils d’administration du Centre des Technologies de l’Eau (Cteau) affilié au Cégep St-Laurent et du C.I.EAU. Il a habité pendant près de 25 années à Laval.

Anaïs Boutin, vice-présidente, siège au conseil d’administration du CRE de Laval depuis février 2012. Détentrice d’une maîtrise en biologie, elle œuvre au rétablissement des espèces en péril et à la conservation des milieux naturels. Elle travaille pour l’organisme Éco-Nature depuis 2008 où elle est directrice des programmes de protection et de conservation. Elle réalise des projets visant à protéger et à restaurer la rivière des Mille-Îles et ce, conjointement avec plusieurs partenaires et grâce à l’implication de la population.

Anaëlle Caplain, administratrice, est titulaire d’un diplôme d’ingénieure en eau-énergie-environnement. Elle s’intéresse à l’inclusion de toutes les communautés dans les modèles que nous bâtissons pour demain, et aux technologies propres. 

Sa vision de la transition socio-écologique?  « D’abord, une remise en question personnelle sur nos modes de vie, nos vieilles habitudes, mais aussi notre état d’esprit par rapport aux changements nécessaires. Je vois ces changements comme des bénéfices positifs, et non comme des sacrifices nécessaires. Ensuite, une énergie de groupe, où chacun contamine son voisin par des idées, des actions et de la détermination! C’est seulement par la force du nombre que nous arriverons, selon moi, à avancer dans la direction tracée. »

Anaëlle cumule diverses expériences en OBNL, dans le domaine de la recherche scientifique, majoritairement en ce qui concerne le traitement des eaux.

Ian Sabourin-Somers, administrateur, est d’abord et avant tout un citoyen impliqué. Avec un baccalauréat en génie géologique et une maîtrise en génie énergétique, Ian utilise ses connaissances pour faire avancer les causes environnementales et sociales à l’échelle du Québec. Conseiller technique chez Écohabitation, citoyen impliqué dans Vigile 1000 îles et dans la Coalition Mobilisations Citoyennes Environnementales de Laval, il croit que l’implication citoyenne est une force de changement et que l’information est la clé du succès. Comme il aime le rappeler: « Le changement vers un monde meilleur commence avec chaque personne. Si on ne fait rien, on laisse les autres décider pour nous et on subit! »

Luc Falardeau, administrateur, est détenteur d’une maîtrise en génie civil avec une spécialisation en environnement. Il a oeuvré comme ingénieur en infrastructures municipales et industrielles et comme conseiller en instrumentation scientifique. Luc est très impliqué dans son milieu depuis plusieurs années, notamment dans le mouvement citoyen face aux risques posés par les hydrocarbures pour la sécurité et l’environnement. Il milite depuis 10 ans pour faire valoir les préoccupations environnementales de l’est de Laval. Son objectif est de favoriser la diffusion d’information ainsi qu’une plus grande participation citoyenne en matière de protection des milieux naturels, de transition énergétique et de développement urbain harmonieux.