Faune urbaine

La couleuvre brune, discrète et en danger

Articles - Image d'intro

La couleuvre brune, espèce indigène à statut précaire, se retrouve exclusivement dans la grande région métropolitaine de Montréal. Peut-être avez-vous eu la chance d’en observer à Laval? D’une taille avoisinant les 25 à 35 centimètres, la couleuvre brune est reconnaissable, hormis par sa couleur, à son dos orné de deux rangées parallèles de taches foncées, ainsi qu’à son ventre rosé ou jaune pâle (gouvernement du Québec). 

Carte de l’aire de répartition de la couleuvre brune au Québec. © Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

 

La couleuvre brune affectionne particulièrement les friches, les clairières et tout terrain vague pouvant offrir des abris intéressants. Malheureusement, cela signifie que cette espèce menacée est mise à mal par la destruction et la dégradation de son habitat résultant des projets de développement. De plus, bon nombre de couleuvres brunes trouvent la mort suite à des impacts par des véhicules (CRE Montérégie).

 

En raison des observations rares de spécimens, peu de connaissances sont actuellement disponibles sur la couleuvre brune.  

 

Comment aider les couleuvres?

Vous pouvez adapter votre jardin pour accueillir les couleuvres et leur offrir un espace qui conviendra à leurs besoins. Elles vous le rendront bien en vous débarrassant des limaces, vers et autres indésirables qui raffolent de vos légumes et fleurs. Vous n’avez qu’à introduire quelques cachettes comme des amas de petites branches, des pierres plates, du paillis, une planche de bois ou un morceau de bardeau. Un petit bol d’eau nettoyé régulièrement leur permettra de s’hydrater.

 

Vous pouvez d’autre part vous réjouir de la présence de couleuvres sur votre terrain; comme elles sont sensibles à la pollution, le fait qu’elles vous visitent signifie sans doute que votre jardin se porte bien (Jardinier paresseux).

 

Nous sommes conscients que les couleuvres sont parfois mal-aimées. Sachez qu’elles vous craignent davantage que le contraire et qu’elles sont inoffensives; aucune couleuvre du Québec n’est venimeuse. Si la présence d’une couleuvre vous importune véritablement, toutefois, il suffit de faire un peu de bruit et elle ira promptement se cacher.


 

Ressources pertinentes

Site web du gouvernement du Québec

Rapport de projet du CRE Montérégie

 

biodiversitéfaune
Retour à la liste des nouvelles