Conseil d'administration

Anaïs Boutin, administratrice, siège au conseil d’administration du CRE de Laval depuis février 2012. Détentrice d’une maîtrise en biologie, elle œuvre au rétablissement des espèces en péril et à la conservation des milieux naturels. Elle travaille pour l’organisme Éco-Nature depuis 2008 où elle est directrice des programmes de protection et de conservation. Elle réalise des projets visant à protéger et à restaurer la rivière des Mille-Îles et ce, conjointement avec de nombreux partenaires et grâce à l’implication des citoyens. 

Paul-Yanic Laquerre, président, siège au conseil d’administration du CRE de Laval depuis 2018. Il est conseiller en environnement à la Direction de l’Environnement du Ministère des Transports. Il a auparavant œuvré comme conseiller au Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, conseiller spécial au cabinet du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, directeur de cabinet adjoint du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec, conseiller juridique à la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et procureur de la Couronne au Ministère de l’Environnement et de la Faune. Il est aussi titulaire d’une maîtrise en droit de l’environnement.

Amal Melki, administratrice, siège au conseil d’administration du CRE de Laval pour l'année 2021-2022. Détentrice d’un baccalauréat en urbanisme ainsi que d’une maîtrise en Santé environnementale et santé au travail de l’Université de Montréal, elle a choisi de travailler à titre de bénévole dans différents organismes dont Équiterre, Héritage Montréal et Conseil du bâtiment durable du Canada-Québec pour soutenir la transition écologique et énergétique qui s’amorce. Convaincue que les règlements mis en place ne sont plus adaptés à la réalité climatique actuelle et qu’un changement s’impose à tous les niveaux (local, national et international), Amal siège au Conseil d’administration de la Coalition Climat Montréal depuis sa fondation en 2015. En 2018, elle fonde Coalition Climat Laval avec ses confrères de Coalition Climat Montréal. Elle siège au comité de coordination de Laval en transition en 2019 et fonde la Caravane de la transition en 2020, une initiative de Laval en transition.

Biographie à venir.

Vincent Leclair, secrétaire-trésorier, siège au conseil  d’administration du CRE de Laval depuis juin 2019. Il est secrétaire général du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain depuis le mois de juin 2016 et fut réélu en juin 2019 pour un mandat de trois ans. Le Conseil régional FTQ Montréal métropolitain est fort actif dans le dossier de l’environnement et souhaite ardemment faire avancer le dossier de la transition énergétique juste. Citoyen de Laval, Vincent est un militant syndical engagé pour aider les travailleurs et travailleuses à faire respecter leurs droits, mais il croit également à un syndicalisme de transformation sociale ; il est membre de la section locale 4628 du Syndicat canadien de la fonction publique depuis mai 2003. Il siège aussi au Conseil régional des partenaires du marché du travail de Laval depuis 2018.

 

Julie Vézina, vice-présidente, siège au conseil d’administration du CRE de Laval depuis mai 2021. Elle administre également Les Amis du Boisé du Souvenir, ainsi que Les Amis du Trait-Carré, dont elle est co-fondatrice. Depuis 2003, elle est présidente et consultante principale de Consultation ScienTech, une firme spécialisée en développement de stratégies en innovations thérapeutiques. Elle détient un doctorat en neurobiologie, une formation postdoctorale en biophysique médicale/hémato-oncologie, ainsi qu’une maîtrise en gestion des affaires (MBA). Elle a également œuvré à l’Institut de Recherches Cliniques de Montréal, à l’Ontario Cancer Institute, Novartis Pharma AG et à l’Amgen Research Institute.

Daniel Desgens, administrateur, siège au conseil d’administration du CRE de Laval depuis octobre 2021. Détenteur d’une maîtrise en sciences et diplômé en gouvernance et développement des organisations, il y siège à titre de représentant du Collège Montmorency au sein duquel il œuvre à titre de gestionnaire au Bureau de la planification institutionnelle et de l’innovation et responsable du développement durable.  En plus de détenir la certification Cégep Vert du Québec niveau excellence depuis plus de 10 ans, le Collège accorde une place importante au développement durable et à la contribution qu’il peut apporter au sein de la communauté lavalloise.

Biographie à venir.