Notre équipe

M. Sc. Marketing, Management et Gestion de projets

Directrice générale du CRE de Laval

Responsable de l’économie circulaire

elodie.morandini@credelaval.qc.ca

 

Diplômée en marketing, management et gestion de projet, Elodie a cofondé le Festival Zéro Déchet et l’Association québécoise Zéro Déchet (AQZD), elle a à cœur d’initier le changement aussi bien individuel que collectif! Pour pouvoir se consacrer entièrement à la cause environnementale, elle a suivi des cours de maîtrise en gestion des matières résiduelles et économie circulaire avec l’Université de Sherbrooke. Elle  relève maintenant de nombreux défis à titre de directrice générale du CRE de Laval et responsable de l’économie circulaire. Impliquée dans plusieurs comités régionaux, elle ne manque pas les occasions de travailler en concertation avec des acteur.trice.s varié.e.s pour assurer une transition verte pour Laval et le Québec.

 

Bac. Sc. Politique, mention Honor       

Chargée de projets en communications  et évènements

audrey.tawel_thibert@credelaval.qc.ca

 

Titulaire d’un baccalauréat en science politique avec mention Cheminement honor de l’Université de Montréal, Audrey Tawel-Thibert s’est spécialisée lors de son parcours académique par ses sélections de cours et de séminaires axés sur l’environnement. Passionnée de la faune et plus particulièrement des cétacés, elle s’est entre autres impliquée auprès du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) de Tadoussac (QC) à titre d’assistante de recherche bénévole en photo-identification, de naturaliste et de rédactrice. Elle a aussi travaillé au Whale Interpretive Centre de Telegraph Cove, sur l’île de Vancouver (C.B.). Cumulant de nombreuses années en journalisme, Audrey a intégré l’équipe du CRE en tant que chargée de projets en communication et évènements en février 2020.

Bac. Sc. Biologie, M. Sc. Biologie                                     

Chargée de projets en milieux naturels

nathalie.gendron@credelaval.qc.ca

 

Après une carrière en informatique, Nathalie a effectué un retour aux études afin d’obtenir un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en biologie. Sa passion pour l’ornithologie lui aura permis de réaliser plusieurs inventaires aviaires, en plus de collaborer avec plusieurs organismes et d’être membre du conseil d’administration de QuébecOiseaux. Grâce à son parcours, elle a travaillé à titre de coordonnatrice d’un projet de sensibilisation des municipalités sur la protection des oiseaux. Maintenant, elle découvre le monde fascinant des plantes qu’elle peut mettre en pratique dans le cadre de son rôle de chargée de projets des milieux naturels au CRE de Laval.

   

Bac. Sc. Biologie       

Responsable des milieux naturels                                         

alexandre.choquet@credelaval.qc.ca

 

Alexandre Choquet détient un DEC en Techniques de Bioécologie, ainsi qu’un baccalauréat en Sciences biologiques de l’Université de Montréal, spécialisé en évolution et biodiversité. Il a participé à des projets de recherche en production végétale et en foresterie urbaine, qui lui ont inculqué l’envie de travailler davantage sur les problématiques environnementales en milieu urbain. Il se joint d’abord à l’équipe d’Éco-Nature, où son goût pour la sensibilisation du public l’amène à animer les croisières sur la Rivière des Mille-Îles et des randonnées sur l’Île Jésus. Passionné de botanique, il est engagé au CRE en 2018 afin de mener à bien les mandats de caractérisation et de cartographie des milieux naturels de Laval.

B.A. Histoire, M. Sc. Environnement    

Chargé de projets en environnement et GMR               

francis.bertrand@credelaval.qc.ca

Titulaire d’un baccalauréat en histoire et d'une maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQÀM, Francis a joint ses deux passions, l’histoire et l’environnement, en réalisant un mémoire sur la construction sociale de l’environnement et la genèse des mouvements environnementalistes au Québec. Ayant participé à l’organisation de différents évènements en 3RV et en éducation relative à l’environnement en tant que chargé de projets 3RV/GMR au sein de la Société écocitoyenne de Montréal, il a développé un intérêt pour les concepts d’économie circulaire et de transition écologique. Francis a joint l’équipe du CRE de Laval comme chargé de projets en environnement et GMR à l’été 2021.

B. ès arts, M. A. Science politique                          

Chargé de projets - Laval ZéN                                         

lavalzen@pourlatransitionenergetique.org

Formé en histoire, Pierre-Luc Baril a complété une maîtrise en science politique à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portaient sur l’usage des instruments d’action publique en matière de transition écologique par les municipalités du Québec. Il s’intéresse à la concertation sociale et au développement des collectivités. Au sein du CRE de Laval, il est responsable de Laval ZéN, une démarche de dialogue social visant la mise en œuvre de la transition socio-écologique à l’échelle territoriale.

 

   

Candidat à la M.Sc. Environnement

Chargé de projets en environnement et mobilité durable

raphael.smith@credelaval.qc.ca

Détenteur d’un baccalauréat en géographie environnementale de l’Université de Montréal, Raphaël est en voie d’achever une maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal, profil stages en milieu professionnel. Lors de ses études, il a contribué à un projet de recherche et une publication scientifique sur les questions de la ville post-COVID-19, avec un accent sur les inégalités associées à l’immobilité imposée par les mesures sanitaires. Son intérêt pour l’étude des changements climatiques ainsi que la mobilité, l'aménagement et l'environnement des milieux urbains lui a permis d'effectuer un premier stage à l’été 2021 sous la thématique de la mobilité durable dans un monde à +2°C. Passionné par la transition socioécologique, il s’engage en 2022 au CRE de Laval en tant que chargé de projets en environnement et mobilité durable.

Crédit photo: ©Marianna Georgiadis

      

Bac. Sc. Environnement

Chargé de projets en éducation relative à l'environnement

maxime.pronovost@credelaval.qc.ca

Titulaire d’un baccalauréat en études de l’environnement et d’un certificat en écologie, Maxime se passionne pour la conservation et la protection de la nature, mais aussi pour les enjeux sociaux liés à la lutte aux changements climatiques. Occupant précédemment les postes d’agent de sensibilisation et d’inspecteur en environnement, il a alors réalisé l’importance de l’éducation, de l’inclusion et de la concertation dans la transition écologique. En 2022, il joint ainsi l’équipe du CRE de Laval à titre de chargé de projets en éducation relative à l'environnement.

   

Étudiante en sociologie                                                      

Chargée de projets pour Laval ZéN

(Diversité, inclusion et mobilisation)

lourdenie.jean@credelaval.qc.ca

 

Diplômée du Collège Lionel-Groulx en 2017 et présentement étudiante en sociologie, mineure en développement durable, Lourdenie se passionne pour les sciences humaines, notamment la sociologie, la psychologie et l’anthropologie. Féministe intersectionnelle, travailleuse communautaire et artiste multidisciplinaire, elle mixte tous ces chapeaux, notamment à travers l'initiative L'environnement, c'est intersectionnel, dont elle est la fondatrice. C'est avec ce bagage qu'elle alimentera les réflexions à titre de chargée de projets en diversité, inclusion et mobilisation au sein de l'équipe.

     

Étudiante en action culturelle                                               

Agente aux évènements spéciaux - Effet transition

gosia.coffman-warrender@credelaval.qc.ca

 

Présentement en train de finaliser son baccalauréat en action culturelle à l'Université du Québec à Montréal, Gosia se joint à l'équipe en tant qu'agente aux événements spéciaux - Effet Transition. Ses parcours universitaire et professionnel lui ont permis d’acquérir des compétences en gestion de projets, en utilisation de l’espace public au profit de la population et en conception d’interventions culturelles auprès de communautés diverses. Grâce à son stage réalisé à l'Arrondissement Le Sud-Ouest à la Ville de Montréal, elle a pu acquérir de l'expérience dans l'élaboration d'événements. Durant cette occasion, elle a organisé la septième édition de la Cyclovia Sud-Ouest, en mettant l'accent sur les modes de transport actifs et la participation citoyenne. Elle comprend l'interdépendance des enjeux écologiques et sociaux, c'est pourquoi elle aspire à promouvoir des actions concrètes lors d'Effet Transition 2024.

     

B. Sc. Biologiques                                            

Animatrice en éducation relative à l’environnement        

farah.hind-hafiz@credelaval.qc.ca

 

Biologiste diplômée de l'Université de Montréal en 2022, Farah Hind devient membre de l'Association des Biologistes du Québec (ABQ) à l'hiver 2023 et allie ainsi sa formation académique à un engagement actif dans la communauté scientifique. Spécialisée en physiologie animale, elle développe son intérêt pour la préservation de la biodiversité au courant de voyages scientifiques en Amérique du Sud, à la découverte des méthodes de préservation de la vie animale et végétale. Intégrée dorénavant à l'équipe du CRE de Laval en tant qu'animatrice en éducation relative à l'environnement, elle canalise maintenant cette passion dans l’interprétation de programmes éducatifs innovants visant à renforcer la connexion entre les jeunes et l’environnement, tout en les sensibilisant aux sciences. Son engagement profond réside dans la formation d'une nouvelle génération consciente et écologiquement responsable.

     

M. Env.                            

Animatrice en éducation relative à l’environnement        

megane.lavallee-trubiano@credelaval.qc.ca

 

Mégane Lavallée-Trubiano détient un baccalauréat en communication marketing de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. Elle possède un intérêt marqué pour les enjeux entourant les milieux naturels, les espaces verts, l’agriculture urbaine et la justice environnementale. Elle a travaillé plus d’un an avec le Réseau de milieux naturels protégés à titre de chargée de liaison en conservation. Elle joint l’équipe du CRE de Laval en janvier 2024 comme animatrice en éducation relative à l’environnement (ERE) dans le cadre du programme Carbone Scol’ERE.

     

B.Sc., M. Sc. 

Animatrice en éducation relative à l’environnement        

christine.galipeau@credelaval.qc.ca

 

Passionnée par l'environnement au Québec et ayant travaillé comme biologiste consultante pour des compagnies d'ingénierie et d'environnement depuis plus de 15 ans, Christine a réalisé beaucoup de réhabilitation d'habitats et d'inventaires fauniques et floristiques. Elle a ensuite oeuvré au Parc régional des Grèves comme animatrice en interprétation de la nature, où elle y a développé une passion pour l'animation auprès des jeunes. Parmi les activités qui y étaient offertes, il y avait notamment des ateliers d'interprétation de chants d'oiseaux et de grenouilles, des sessions de recherche de salamandres et de l'interprétation de la flore forestière.