Conférences

Le Chantier Laval ZéN et le Conseil régional de l’environnement de Laval s’associent à nouveau pour présenter une toute nouvelle série de conférences pour 2022-2023, intitulée « Laval: entre terres et rivières », dans le cadre de la démarche Climat de changement.

 

Basée sur le grand thème de l’aménagement du territoire, cette série de conférences propose d’explorer les différents aspects de l’espace lavallois. Chaque conférence sera l’occasion d’entendre des expert.e.s sur les divers sujets abordés.

 

Cinq conférences seront ainsi présentées au cours de 2022-2023:
● Laval, ville insulaire (Mars 2022)
● Aménager le territoire: Ça commence dans ma cour! (Mai 2022)
● Laval, ville agricole (Septembre 2022)
● Vivre à Laval: cohabitation humaine et non-humaine (Novembre 2022)
● Laval, entre espaces verts et milieux naturels (Janvier 2023)

 

Thématiques

 

Conférence 1 - « Laval, ville insulaire »

Cette première conférence fut présentée lors de la Semaine des actions ZéN (zéro émission nette) le jeudi 31 mars, à 19h, au Collège Montmorency.

 

Contrairement à bien d’autres villes, Laval est... une île! Cette particularité influence son environnement naturel et les impacts que peuvent avoir les êtres humains sur celui-ci. Penser Laval comme une île, c’est réfléchir à sa place dans un écosystème plus vaste - celui du fleuve Saint-Laurent et des milieux aquatiques qui le nourrissent -, mais aussi sur la représentation et la territorialité de l’espace lavallois. Cette conférence aura donc pour objectif d’explorer le caractère insulaire du territoire lavallois en soulignant les particularités, l’évolution, les représentations et les enjeux de cette situation.

 

Nous sommes ravis d'y avoir accueilli des intervenants chevronnés de Fondation Rivières ainsi que de Parc de la Rivière-des-Mille-Îles.

 

 


 

Conférence 2 - « Aménager le territoire: ça commence dans ma cour! »

Cette seconde conférence a eu lieu le jeudi 5 mai, à 19h, au Collège Montmorency.

 

Si l’aménagement du territoire passe souvent par l’urbanisme, comme les grands parcs et les voies de circulation, il est également possible de le faire à l’échelle citoyenne. Sur son balcon, dans sa cour, la population peut favoriser la nature et la biodiversité en réduisant l’effet de barrière que crée souvent le milieu bâti. Cette conférence portait sur les solutions et les gestes écoresponsables que tous et toutes peuvent poser pour améliorer la qualité de vie à Laval.

 

Nous avons eu le plaisir d'y accueillir des intervenants de qualité, soit Emile Forest de l'organisme Nouveaux Voisins ainsi que Jérémy Bordages, architecte paysagiste.

 

 

Les évènements seront offerts en présentiel mais seront également mis en ligne sur notre chaîne YouTube au fur et à mesure.

 


 

À voir (ou à revoir!) sur YouTube

5 mai 2022 - « Aménager le territoire: ça commence dans ma cour! »

31 mars 2022 - « Laval, ville insulaire »

 

Publications médiatiques

28 février 2022 - Article de l'Echo de Laval - « Laval: entre terres et rivières », un nouveau cycle de conférences

 

Communiqué de presse

28 février 2022 - « Laval: entre terres et rivières », un nouveau cycle de conférences

Coalition Climat Laval, Laval en transition et le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval ont collaboré ensemble au cours de 2020-2021 pour organiser une série de conférences virtuelles gratuites qui avaient pour sujet les écoquartiers.

 

 

Une pléiade d’intervenants chevronnés, issus de domaines d’expertise variés, ont offert des présentations tant captivantes que pertinentes. Le tout fut fractionné en sous-thèmes consacrés à différents aspects des écoquartiers. Ainsi, l’exploration d’un sous-thème par conférence a favorisé une approche multidisciplinaire, de façon à permettre aux citoyens de considérer les défis actuels et futurs de l’établissement d’écoquartiers, dans toute leur diversité et leur complexité. En fin de présentation, les participants étaient conviés à échanger leurs idées avec les conférenciers pour encourager l’émergence de multiples écoquartiers exemplaires à Laval.

 

Thématiques

 

Conférence 1 - « Aménageons ensemble... des écoquartiers inspirants! »

Qu’est-ce qui distingue un écoquartier exemplaire dans le contexte actuel de la nécessaire transition écologique? Quels sont les points essentiels qui devraient s’y retrouver? Comment les villes peuvent-elles développer leurs propres modèles en fonction des enjeux écologiques de proximité ainsi que ceux de la planète?

Nous avons accueilli comme panélistes invités M. Gérard Beaudet, urbaniste émérite et professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal et M. Louis Milis, architecte associé au Centre d’études et de recherches d’architecture et d’urbanisme (Belgique).

 

Conférence 2 - « Aménageons ensemble... des écoquartiers pour la santé! »

Un écoquartier soutient la « santé humaine » pour assurer sa résilience et son dynamisme en soutenant les fonctions vitales de la société. En d’autres mots, des humains en santé sont le reflet d’une société en santé et vice-versa. Quels sont les facteurs déterminants de la santé dans une vision d’écoquartier, particulièrement dans le contexte de l’urgence climatique? Quels sont les styles de vie qui devraient être favorisés?

Nos panélistes invitées étaient deux expertes de la santé, Dre Sarah Bergeron et Dre Johanne Elsener, qui ont démontré l’interdépendance entre la santé humaine et la qualité de l’environnement ainsi que les territoires urbanisés. Dre Bergeron est médecin de famille et membre du conseil exécutif de La Planète s'invite en santé, tandis que Dre Elsener est vétérinaire et présidente de Santé Urbanité

 

Conférence 3 - « Aménageons ensemble... des écoquartiers pour une économie dynamique! »

Un écoquartier doit soutenir l’économie de son territoire afin de conserver une bonne dynamique d’évolution et assurer sa pérennité. Cependant, il est requis de définir de nouveaux types d’activités économiques respectueux de l’environnement afin de remplacer les modèles économiques obsolètes. Dans ce contexte, quels sont les types d’entreprises  qu’un écoquartier doit favoriser sur son territoire? Comment faire en sorte que les ressources et la biodiversité de l’environnement soient protégées tout en répondant aux besoins des humains consommateurs?

Pour cette conférence, nous avons eu le plaisir de recevoir M. Guillaume Lavoie, entrepreneur en politiques publiques et expert en économie collaborative, ainsi que Mme Louise Hodder, directrice générale du Pôle régional d'économie sociale de Laval - qui fut d'ailleurs notre partenaire de réalisation pour cet évènement.

 

Conférence 4 - « Aménageons ensemble... des écoquartiers en mouvement! »

Un écoquartier devrait favoriser la santé humaine et attirer des entreprises dynamiques respectueuses de l'environnement pour assurer sa pérennité. Dans ce contexte, quels sont les types d’infrastructures qu’un écoquartier doit comporter pour soutenir les activités des humains, des entreprises et autres institutions? Quels sont les types de transport, les architectures municipales et les types de construction à privilégier? Quels sont les choix stratégiques dans le design et la construction d’un écoquartier?

Notre panéliste invité était M. Pierre Barrieau, chargé de cours à l'UQÀM et à l'UdeM en planification urbaine et des transports. Nous avons également bénéficié du soutien de la Société de transport de Laval (STL).

 

Conférence 5 - « Créons ensemble... des modèles collaboratifs de gouvernance et de participation citoyenne! »

Un écoquartier doit favoriser l’inclusion, la solidarité et la cohésion sociale, tout en misant sur un sentiment d’appartenance à la collectivité. Dans ce contexte, quels sont les modes de gouvernance qui favorisent la participation citoyenne et qui peuvent garantir l’émergence d’une vision d’écoquartiers en santé, dynamiques et résilients? Comment les acteurs politiques de tous les niveaux et les groupes citoyens peuvent-ils collaborer pour définir une vision porteuse d’écoquartiers dans leur contexte particulier? Et comment peuvent-ils maintenir une relation de coopération à long terme pour faire évoluer leur écoquartier?

Nos conférenciers invités étaient M. François William Croteau, spécialiste en gouvernance urbaine, de la transition écologique et de la résilience, ainsi que Mme Laurence Bherer, professeure en science politique de l'Université de Montréal.

 

À voir (ou à revoir!) sur YouTube

8 décembre 2021 - Créons ensemble... des modèles collaboratifs de gouvernance et de participation citoyenne!

30 septembre 2021 - Aménageons ensemble... des écoquartiers en mouvement!

26 avril 2021 - Aménageons ensemble... des écoquartiers pour une économie dynamique!

16 février 2021 - Aménageons ensemble... des écoquartiers pour la santé!

19 novembre 2020 - Aménageons ensemble... des écoquartiers inspirants!

 

Communiqué de presse

29 octobre 2020 – Coalition Climat Laval, Laval en transition et le Conseil régional de l’environnement de Laval organisent une série de conférences virtuelles gratuites sur les écoquartiers

 

Le CRE de Laval peut organiser ou participer à des conférences portant sur les sujets variés qui composent son champ d’expertise, allant de la promotion des milieux naturels à la mobilité durable, en passant par l’aménagement du territoire et la gestion des matières résiduelles.

 

Que votre événement s’adresse aux initiés ou aux profanes, le CRE peut rejoindre un vaste réseau d’experts, professionnels ou chercheurs, qui sauront répondre aux besoins de votre public. Les écoles sont également les bienvenues si elles souhaitent sensibiliser leur clientèle à divers enjeux locaux.

 

Par le passé, des présentations solo, des panels et même des débats électoraux ont été présentés au grand public, toujours dans le but de mieux outiller la population sur les enjeux d’actualité.