Volet éducation et sensibilisation

Si la protection de l’environnement fait généralement consensus dans la population, la vie urbaine entraîne souvent une distanciation entre la population et les écosystèmes qui l’entourent. Il en résulte ainsi fréquemment une méconnaissance des mécanismes naturels qui génèrent les services écosystémiques dont dépendent nos sociétés, mais également nos forêts et cours d’eau. Or, le CRE est d’avis que « Connaître, c’est aimer ; et aimer, c’est protéger » et s’implique donc de plusieurs façons afin de sensibiliser la population lavalloise aux enjeux liés à l’environnement.

 

Camp de jour Bouffe-Nature

 

Le camp de jour Bouffe-Nature, chapeauté conjointement par le CRE de Laval et le Groupe Promo-Santé Laval, promeut de saines habitudes alimentaires et physiques chez les jeunes, mais invite également ceux-ci à vivre une immersion quotidienne en pleine nature, grâce à nos animateurs spécialisés en écologie.

 

Le camp étant basé au Boisé Papineau, qui est considéré comme un écosystème forestier exceptionnel (EFE), nous profitons de chaque matinée, avec tous les groupes, pour y faire des excursions pendant lesquelles les enfants peuvent s’émerveiller des richesses naturelles qui les entourent. À cette occasion, des thèmes comme l’interdépendance des êtres vivants, la faune, la succession forestière, ou encore le cycle et la filtration de l’eau sont abordés au moyen de jeux et activités artistiques.

 

Les connaissances qu’ils forgent dans cet esprit ludique peuvent dès lors leur permettre d’appréhender le monde et les enjeux environnementaux de manière plus scientifique, sans pour autant évacuer la part émotionnelle de leur analyse.

 

Inscriptions au camp Bouffe-Nature propulsées par Amilia.com

 

Carbone Scol’ERE

 

 

Le CRE de Laval fait partie des organismes de formation accrédités par la COOP FA, qui est à l’origine du projet Carbone Scol’ERE. Nos agents parcourent donc les classes de 4e, 5e et 6e année du primaire à Laval pour y animer des ateliers portant sur la gestion du carbone et les changements climatiques.

 

À raison de 5 ateliers par classe participante, les élèves se voient sensibilisés non seulement à l’effet de serre et aux changements climatiques, mais également à l’impact des transports et de la fabrication des objets de la vie courante, à l’utilisation de l’énergie, et à leur capacité à eux-mêmes sensibiliser leur entourage.

 

Par son engagement, le CRE espère que ces cohortes de futurs décideurs pourront mettre à profit leurs connaissances acquises au service du développement responsable de nos sociétés.

 

Conférences et événements

 

Le CRE de Laval est très actif dans le domaine événementiel, tenant tantôt des kiosques d’information et de sensibilisation dans les fêtes de quartiers, participant tantôt à des activités de nettoyage et de verdissement avec les autres organismes du milieu.

 

Le Collège Montmorency et le C.I.E.A.U. sont également de précieux partenaires dans l’organisation de conférences et de projections gratuites de documentaires à saveur environnementale, au bénéfice de toute la population.

 

Parmi les réalisations récentes du CRE dans ce domaine, notons notamment :

    -La projection du documentaire « Un monde inaperçu », le 1er novembre 2017 ; 

    -La projection du film « La Terre vue du coeur », le 19 novembre 2018 ;

    -L’organisation d’un débat électoral portant sur l’environnement lors de la campagne fédérale de 2019 ;

    -La tenue d’une conférence portant sur l’impact de l’alimentation sur les ressources en eau, le 20 novembre 2019 ;

    -La tenue d’une conférence portant sur les milieux naturels de Laval, le 5 mars 2020.

 

Présence sur les réseaux sociaux

 

Le CRE de Laval est bien présent sur les réseaux sociaux les plus populaires, à savoir Facebook, Instagram et Twitter. Il s’agit de plateformes d’importance pour la diffusion du message environnemental puisqu’elles permettent d’atteindre la population bien au-delà du cercle de nos membres. Le CRE s’impose ainsi comme une référence en matière de veille et d’expertise environnementales pour la population.

 

Les actualités environnementales y sont fréquemment relayées, surtout en ce qui a trait aux événements locaux, nationaux ou internationaux, et aux changements législatifs. Des réflexions issues de textes parus dans les médias sont aussi souvent proposées, de même que des photos et anecdotes issues des travaux de nos employés sur le terrain.

 

Site web

 

Le site web du CRE de Laval, dont la refonte complète a eu lieu au courant de 2020-2021, est une véritable mine d’informations pour quiconque s’intéresse à l’environnement à Laval.

 

Les différents dossiers liés à la mobilité durable, à l’adaptation aux changements climatiques, aux milieux naturels, à l’aménagement du territoire ou à la gestion des matières résiduelles y sont détaillés, accompagnés de rapports d’expertise et de ressources externes provenant des autorités compétentes.