Carbone Scol'ERE

Carbone Scol'ERE

Le CRE de Laval fait partie des organismes de formation accrédités par la COOP FA, qui est à l’origine du projet Carbone Scol’ERE. Nos membres de l'équipe parcourent donc les classes de 4e, 5e et 6e année du primaire à Laval pour y animer des ateliers portant sur la gestion du carbone et les changements climatiques.

 

À raison de 5 ateliers par classe participante, les élèves reçoivent de l'information non seulement quant à l’effet de serre et aux changements climatiques, mais également en regard de l’impact des transports et de la fabrication des objets de la vie courante, l’utilisation de l’énergie, et leur capacité à sensibiliser à leur tour leur entourage.

 

Par son engagement, le CRE espère que ces cohortes pourront mettre à profit leurs connaissances acquises au service du développement responsable de nos sociétés.

 

Entente avec les caisses Desjardins

 

Une entente récemment conclue avec les Caisses Desjardins de Laval permettra de déployer le projet Carbone Scol’ERE dans 10 classes supplémentaires pour l’hiver 2021! Portant leur nombre à 15 classes, ce sont donc près de 400 élèves de Laval qui se verront offrir des ateliers en classe par nos membres du personnel au retour des Fêtes.

 

L’engagement des Caisses Desjardins s’ajoute donc à celui de la Ville de Laval pour financer ce projet novateur d’éducation relative à l’environnement. Vous souhaiteriez aussi contribuer? Aidez-nous à étendre le projet à plus d’écoles en achetant les Crédits carbone éducatifs qui seront générés par les élèves qui relèveront leurs défis et compenseront ainsi une partie de leurs émissions de GES.

 

Une nouvelle formule d’animation permet aux membres de notre personnel de rencontrer les élèves tant en personne qu’en mode virtuel, en fonction des différentes mesures sanitaires en place dans chaque région et dans chaque école.

 

À propos...

 

Carbone Scol'ERE est la première alternative de compensation des émissions de GES en éducation reconnue par un comité-conseil piloté par le CRIQ. Elle vise à engendrer de vrais changements de comportements, mesurables, vérifiables et cumulatifs. Elle offre deux options :

1. Réduire les émissions de GES par la prise de défis des élèves et leur famille suite à une formation de 10 heures sous forme d’ateliers en classe (volet Je m'engage);

2. Compenser les émissions de GES par l’achat de Crédits carbone éducatifs produits par les GES évités du volet Je m’engage. Une unité de compensation unique, quantifiée et vérifiée scientifiquement (volet Je compense).