
On retrouve huit espèces de chauves-souris insectivores au Québec. Malheureusement, les populations de l’est de l’Amérique du Nord sont décimées en raison du syndrome du museau blanc, maladie fongique issue d’un champignon européen introduit en 2006 qui prolifère dans les grottes; les maisons deviennent donc un refuge (gouvernement du Nouveau-Brunswick).
La fragmentation de leurs habitats et la présence d’éoliennes représentent d’autres menaces qui pèsent sur les chauves-souris.
Les chauves-souris font partie de l’ordre des chiroptères et sont les seuls mammifères à pouvoir vraiment voler. Elles ont recours à l’écholocation (production d’ultrasons avec leurs cordes vocales) pour se diriger et trouver leurs proies (Chauves-souris aux abris).
L’importance de protéger les chauves-souris
Les chauves-souris jouent un rôle très important dans l’équilibre écologique. 70% des chauves-souris du monde sont insectivores; elles effectuent ainsi un contrôle naturel des populations d’insectes et limitent donc les dommages aux récoltes causés par les insectes nuisibles. Saviez-vous qu’un individu consomme en moyenne 600 insectes à l’heure? C’est l’équivalent de son propre poids en une nuit! (Chauves-souris aux abris).
Comment aider?
Les chauves-souris sont inoffensives pour les humains, mais il faut tout de même éviter de les toucher au cas où un individu aurait la rage.
La tolérance envers les chauves-souris est un excellent coup de pouce pour elles. Si vous trouvez, en hiver, une chauve-souris ayant élu domicile dans votre grenier, nous vous invitons à ne pas la chasser hors de chez vous. En effet, ce geste la condamnerait puisque les chauves-souris ne survivent pas aux températures froides (Courrier Laval).
Nature-Action Québec propose d’autres actions que vous pouvez poser:
-
Partagez la localisation des lieux servant d’abris pour les chauves-souris au chauve-souris.ca;
-
Ne visitez jamais de grottes non commerciales susceptibles de servir de lieux d’hibernation;
-
Préservez les vieux bâtiments qui ne sont pas dangereux et les gros chicots (arbres morts encore debout) qui peuvent être utilisés comme abris par les chauves-souris;
-
Installez des abris à chauves-souris. Attention, plusieurs conditions doivent être respectées afin qu’un abri soit efficace. Si vous souhaitez installer un nichoir, prenez soin de lire les pages 23 à 27 du Guide pratique pour la conservation des chauves-souris.