Projets

Les rendez-vous de l'énergie

Le pétrole est une source d’énergie importante et notre mode de vie en est totalement dépendant. Toutefois, c’est une ressource non renouvelable et polluante, qui contribue très largement aux changements climatiques et qui coûte de plus en plus cher, à mesure que sont exploités davantage de gisements dits « non conventionnels ».

 

Heureusement, des solutions existent, en particulier au Québec, pour nous permettre de tirer avantage dès maintenant d’une réduction significative de notre consommation de pétrole.

 

 

Au printemps 2010, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) lançait Les rendez-vous de l’ÉNERGIE: imaginons le Québec sans pétrole, la première grande consultation publique sur la réduction de la dépendance du Québec au pétrole. Pour mener à bien ce vaste projet, le RNCREQ a confié à tous les Conseils régionaux de l’environnement du Québec la responsabilité d’organiser des activités et de consulter les acteurs socio-économiques et la population. Plus de 1 500 acteurs socioéconomiques et décideurs ainsi que 14 000 citoyens ont ainsi contribué à faire ressortir les éléments régionaux nécessaires à la transition énergétique du Québec, à travers une panoplie d’activités: consultations, forum, ciné-débats, vox pop, caravane citoyenne, etc.

 

Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval a accueilli avec enthousiasme ce projet et a immédiatement formé un comité régional d’action composé des représentants suivants: la Ville de Laval, la Conférence régionale des élus de Laval, le Forum jeunesse Laval, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval, la Chambre de commerce et d’industrie de Laval, la Société de transport de Laval, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal, l'Agence métropolitaine de transport et l'Association générale des étudiants de Montmorency.

 

Le point culminant de cette première phase d‘activités régionales a été la tenue, en novembre 2011, du premier Forum québécois sur l’énergie, qui a rassemblé des acteurs socioéconomiques et des décideurs de partout au Québec lors d’un événement d’envergure sans précédent.

 

Le comité d’action a retenu quatre activités à réaliser dans le cadre du projet, soit: la Caravane citoyenne, une Conférence-discussion, un Café scientifique et un Forum ouvert.

 

Caravane citoyenne

La Caravane citoyenne est une boîte qui contient quatre activités (la Roue de l’avenir, Élections nomades, Dés de l’engagement et Défis des priorités) et les personnes consultées sont libres de participer aux activités de leurs choix.

 

Le CRE de Laval a présenté la Caravane citoyenne durant cinq jours au Collège Montmorency dans le cadre de la Journée sans ma voiture, au kiosque et au Forum international Science et société lors de la Quinzaine des sciences, et une journée à la Foire environnementale du Carrefour Laval. La Ville de Laval l’a présentée pendant trois jours au Centre de la Nature de Laval et l’a intégré dans ses activités d’animation, telles que: Agissons contre les GES, Programme Écologis et Coupez les moteurs.

 

Conférence-discussion

Le CRE de Laval a organisé une Conférence-discussion sur les différentes sources d’énergies et leurs impacts sur notre environnement et notre santé. L’événement, qui a eu lieu à la Maison des Arts de Laval, a accueilli les conférenciers (ères) suivants: Mme Kim Cornelissen, vice-présidente de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, M. Karel Mayrand, directeur général de la Fondation David Suzuki Québec et le Dr Éric Notebaert, urgentologue et professeur-adjoint à la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal.

 

Café scientifique

La Conférence régionale des élus de Laval a organisé un Café scientifique sous le thème La géothermie: une solution énergétique pour la région?. Lors de cette activité, qui a eu lieu au Caffè Art Java, les participants ont eu l’occasion d’entendre et d’échanger avec M. Denis Tanguay de la Coalition canadienne de l’énergie géothermique, M. Patrick Ranger de Écoconstruction et M. François Tremblay de Excel Climatisation Inc.

 

Forum ouvert : Laval 2030, région écoénergétique et en santé – que pouvons-nous faire?

Le CRE de Laval a organisé un Forum ouvert dans le cadre des Rendez-vous de l’énergie. Lors de cet événement, l’allocution d’ouverture a été présentée par le porte parole des Rendez-vous de l’énergie à Laval, le Dr François Reeves, professeur agrégé à la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal et cardiologue d’intervention. M Normand Mousseau, professeur de physique à l’Université de Montréal et chercheur de renommée internationale, a présenté une conférence sur l’indépendance énergétique au Québec. Le Forum ouvert a permis de réunir plus d’une trentaine d’acteurs, soit: des représentants du secteur institutionnel (MDDEP, Ville de Laval, STL, Conférence Régionale des Élus et Commission scolaire), des représentants d’organismes communautaires, des étudiants, la COOP TAXI Laval et des citoyens de Laval.

 

Par notre propre énergie

La démarche s’est poursuivie dans une deuxième phase: Par notre propre énergie.

 

Retourner à la liste des articles