Projets

Projet Circuits courts - Opération dernière chance

Lors de la production de fruits et légumes, les producteur·trice·s doivent répondre à des exigences strictes de la part des distributeurs et de la clientèle en termes de calibrage des produits ou d’apparence visuelle. Par ailleurs, les produits passant en grande majorité par plusieurs intermédiaires, cela ne permet pas d’écouler des aliments trop mûrs (fragiles) ou non compétitifs (importations et fluctuations du marché international).

 

En l’absence de débouchés directs et alternatifs, les producteur·trice·s peuvent  faire face à des stocks d’invendus considérables et doivent souvent renoncer à la commercialisation d’une partie de produits pourtant consommables. Le modèle historique de système alimentaire est source de gaspillage alimentaire phénoménal qui se traduit par un manque à gagner pour les exploitations.

 

En faisant entrer directement les producteur·trice·s sur un marché de proximité sans intermédiaires, c’est l’ensemble de l’offre qui peut être écoulée en s’appuyant sur des métiers capables de valoriser les produits notamment si cela se traduit par des économies financières (restaurants, transformateurs, etc…).

 

En misant sur les circuits courts, on va aussi permettre de réduire les pertes et gaspillages alimentaires (PGA) lors du conditionnement et du transport qui sont amplifiés lorsque l’on multiplie les intermédiaires et qui représentent à ce jour respectivement 20% et 5% des PGA.

 

Le projet de circuits courts porté par le CRE de Laval, en partenariat avec Arrivage repose sur un modèle simple. Il consiste à créer un pont entre une offre existante (les produits invendus récoltés) et une demande en produits locaux croissante. On redonne de la valeur à un marché manquant de liens et on optimise la production en générant des revenus additionnels pour les producteur·trice·s. Cette solution sera économiquement avantageuse pour la clientèle, qui bénéficiera d’un produit de qualité à moindre coût en plus de pouvoir valoriser l’origine locale et les producteur·trice·s.

 

Ce projet vous intéresse? N’hésitez pas à contacter Elodie Morandini ou Francis Bertrand!

 

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du Programme de développement des marchés bioalimentaires.

 

 

Publications médiatiques

9 novembre 2022 - Article dans La Presse: Des surplus agricoles trouvent preneurs

9 novembre 2022 - Article dans LaTerre de chez nous: Un projet pilote de distribution de surplus de fruits et légumes

 

Retourner à la liste des articles