Actualités

Bois de l'Équerre : un article de La Presse soulève l'inquiétude

Articles - Image d'intro

Vous avez été plusieurs à nous partager l’article de La Presse paru en fin de semaine dernière concernant un nouveau développement projeté dans le secteur nord-ouest du Bois de l’Équerre. Tout comme vous, nous prenons la situation très au sérieux et nous en sommes actuellement à rassembler toutes les informations disponibles pour y voir plus clair. Nous pourrons prendre position sur le projet lorsque celui-ci sera mieux connu.

Ce que nous savons pour le moment, c’est que le projet se situe dans un secteur qui était en grande partie zoné T1.2 (protection) dans la version initiale du Code de l’urbanisme (CDU), mais dont le zonage proposé a depuis été changé en Secteur d’expansion urbaine (SEU).

Ce soudain changement de plan n’est pas passé inaperçu et nous étions déjà plusieurs à nous y être opposés via les mémoires déposés en consultation publique le mois dernier. Il faudra donc attendre la présentation de la version finale du CDU pour confirmer qu’un projet immobilier pourra être reçu par la Ville pour le secteur inclus dans le périmètre des boisés d’intérêt et si nos recommandations ont été intégrées.

Néanmoins, advenant la concrétisation du zonage SEU, les recours ne s’arrêtent pas là. En effet, les projets soumis dans un secteur d’expansion urbaine (SEU) doivent présenter un Plan d’aménagement d’ensemble (PAE) qui sera soumis au vote du comité exécutif de la Ville de Laval. C’est donc dire qu’en plus de devoir présenter un PAE portant une attention particulière à la préservation des éléments naturels sensibles sur le territoire, il sera également dépendant de la vision des élus qui formeront le comité exécutif de la Ville de Laval à ce moment.

C’est donc une nouvelle inquiétante qui est relayée par La Presse, mais des actions sont encore possibles. Nous aurons la chance de nous préparer d’avance et de tenter d’influencer ce projet en amont, en notant dès maintenant les limites du milieu naturel sur lesquelles ne pas empiéter et en faisant connaître nos revendications à nos élus et aux candidats à l’élection de novembre 2021.

Si le sujet vous interpelle, nous vous invitons à joindre le groupe Facebook Mobilisation Bois de l’Équerre afin de mettre en commun nos forces.

Vous trouverez ci-bas une carte du secteur ouest du Bois de l’Équerre fraîchement préparée pour l’occasion, qui pourra vous être utile pour mieux faire valoir la richesse de ces paysages. Nous ajoutons aussi une capture d’écran du zonage initial prévu au CDU, où l’on voit clairement les secteurs qui étaient voués à la Protection (T1.2) et ceux voués au développement.

 

 

Retour à la liste des nouvelles