Actualités

Le bois Thibault dans les médias

Articles - Image d'intro

Les milieux naturels entourant la rue Thibault font couler beaucoup d'encre depuis quelques semaines, en raison du nouveau zonage différé leur ayant été attribué dans la version finale du CDU adoptée à l'automne 2022. 

D'abord, contrairement aux informations véhiculées, le territoire en question ne fait partie d'aucune aire TOD.
 
Voici quelques extraits de ce que nous écrivions dans notre mémoire sur le CDU déposé lors des consultations publiques au sujet de ce nouveau zonage.
 
« Les milieux naturels au nord du Parc de Lyon sont très perturbés et occupés par un écosystème pionnier mêlant une grande diversité d’espèces végétales typiques des friches urbaines. On y trouve aussi des milieux humides de grande superficie, incluant des saulaies et des érablières argentées inondées jusqu’à très tard dans l’année, qui devraient être inclus dans la réglementation sur les milieux humides d’intérêt, tel que nous le demandions déjà à l’automne 2020. [...]
 
Créer un nouveau quartier aussi densément peuplé dans un secteur qui n’est desservi par aucun mode lourd de transport en commun aura pour conséquence d’ajouter une pression conséquente sur le réseau routier déjà saturé du quartier Vimont, en plus d’y augmenter encore davantage l’emprise des îlots de chaleur. Nous recommandons donc que ce secteur soit plutôt zoné SEU.1 et que son développement privilégie la protection, la connectivité et la restauration des milieux naturels qu’on y trouve. »
 
Ajoutons à cela l'impact d'un tel développement sur les surverses déjà très problématiques du réseau d'égouts, en plus de la demande supplémentaire en eau potable, alors que la rivière des Mille-Îles (qui alimente ce secteur de Laval) est pratiquement arrivée à saturation.
 
La décision d'attribuer un zonage différé pour se donner le temps de planifier l'aménagement de ce territoire, qui présente tout autant un fort potentiel de développement que de restauration écologique, nous apparaît comme une décision sage et éclairée. Entre-temps, les propriétaires des lots visés peuvent encore se mobiliser pour produire ensemble un plan d'aménagement d'ensemble (PAE) qui satisfasse aux impératifs d'un développement respectueux de la capacité de support des écosystèmes. 
 
Articles sur le sujet:
 
26 janvier 2023 - Article dans le Courrier Laval: Bras de fer entre un groupe de propriétaires et la Ville
16 février 2023 - Article dans le Courrier Laval: Le Code de l'urbanisme contesté
17 février 2023 - Article dans le Courrier Laval: Nouveaux zonages: «La Ville est pleinement légitime», affirme le maire
 
Retour à la liste des nouvelles