Actualités

Le CRE de Laval et CANOPÉE - Le réseau des bois de Laval réclament d'une même voix la protection du milieu naturel du ruisseau Barbe

Articles - Image d'intro

Interpellant la Ville de Laval afin que celle-ci mette en réserve les lots visés par une autorisation du Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, les deux organismes s'opposent fermement à la destruction de ce milieu d’exception.

« Alors que la Ville de Laval avait identifié plus des deux tiers des 31 hectares du milieu naturel du ruisseau Barbe comme milieu humide d’intérêt dans son règlement de contrôle intérimaire (RCI) de l’été 2020 (M.R.C.L.-11) en vue de les protéger contre le développement, le MELCC a autorisé en 2021 la destruction de près de la moitié du secteur, dont environ 7 ha de milieux humides d’intérêt.

 

Bien que le Ministère exige une compensation financière de 4 056 608 $ de la part du promoteur pour la destruction de ce milieu humide, aucune assurance n’existe que cette somme permettra d’en protéger un autre de valeur écologique similaire ailleurs à Laval, comme le veut le principe zéro perte nette qui doit guider le MELCC lors de ses analyses » (extrait du communiqué de presse).

 

Le CRE de Laval et CANOPÉE - Le réseau des bois de Laval exhortent la Ville de Laval à intervenir pour faire respecter son règlement de contrôle intérimaire, malgré l’autorisation donnée par le MELCC. Or, bien que la délivrance du permis municipal nécessaire aux travaux de construction des deux rues résidentielles et des bâtiments industriels projetés n’ait pas encore été effectuée, le promoteur a tout de même commencé à remblayer les milieux naturels existants - il est donc minuit moins une pour la forêt du ruisseau Barbe.

 

Communiqué de presse

31 mai 2022 - Le milieu naturel du ruisseau Barbe est menacé par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

 

Retour à la liste des nouvelles