Changements climatiques

Changements climatiques

Articles - Image d'intro

Les activités humaines, en particulier l’utilisation d’énergies de source fossile et l'élevage bovin, sont responsables d’une hausse importante de la concentration des gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère, ce qui a pour effet de transformer le climat à l’échelle planétaire.

D'autre part, l'aménagement du territoire a aussi un impact direct sur l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Les changements climatiques sont déjà en cours et les gouvernements, entreprises, municipalités et citoyens doivent maintenant s’adapter à cette nouvelle réalité qui pose plusieurs défis pour la santé et la sécurité des populations, même ici à Laval. Nous devons impérativement revoir nos exigences en matière d'aménagement du territoire, spécialement celles qui ont le potentiel de réduire les émissions de GES dont le domaine du transport est responsable. En effet, ce secteur d'activité est, et de loin, celui qui génère le plus d'émissions de GES de source anthropique à Laval ainsi qu'au sein de la Communauté métropolitaine de Montréal.

 

Des décisions cruciales devront être prises dans les années à venir afin d’aménager nos territoires de manière à les rendre moins dépendants des énergies fossiles, plus « carboneutres », mais aussi plus résilients face aux effets des changements climatiques. Le développement des économies circulaires, l’électrification des véhicules et des bâtiments, la densification urbaine, l’aménagement et la sauvegarde d’espaces verts, le développement de circuits courts de mobilité, l’augmentation de l’utilisation des transports en commun et actif ; tout autant de sujets qui guideront les réflexions amorcées par la Ville de Laval, la Communauté métropolitaine de Montréal, et les gouvernements du Québec et du Canada.

 

L’adaptation aux changements climatiques représente l’un des plus grands défis que les humains aient eu à surmonter, de par les importants coûts démocratiques, économiques et technologiques qui y sont liés, mais elle représente aussi un projet de société porteur d’espoir d’une communauté internationale plus équitable et respectueuse de la capacité de support des écosystèmes.

 

Lutter, mais aussi s’adapter !

Qu’est-ce que l’adaptation aux changements climatiques ? Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), c’est un « processus d’ajustement au climat présent ou attendu ainsi qu’à ses effets. Dans les systèmes humains, l’adaptation cherche à modérer ou éviter les nuisances ou à exploiter les opportunités bénéfiques. Dans certains systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’ajustement au climat attendu et à ses effets ».  (GIEC, 2014)

 

Publications

Communiqué de presse du GIEC (2019) : Nos choix d’aujourd’hui sont décisifs pour l’avenir des océans et de la cryosphère.

Rapport spécial du GIEC (2019) sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5°C.

 

L’adaptation à plusieurs échelles

Le «  Bilan 2016-2017-2018 - Adaptation aux changements climatiques de la Ville de Laval » est maintenant disponible en ligne. Y sont détaillés les faits saillants des évènements météorologiques extrêmes et autres aléas du climat sur l’Île Jésus, les probabilités que ces phénomènes deviennent plus fréquents et intenses et leurs impacts sur le territoire, de même que le bilan des mesures mises en place jusqu’à présent par la Ville pour s’adapter à ce contexte.


Pour en apprendre davantage sur les perspectives climatiques à l’échelle de la province du Québec, consultez l’expertise scientifique que regroupe l’OBNL Ouranos.


Le gouvernement du Canada a quant à lui conçu une plateforme web interactive où il est possible d’explorer les effets actuels et prévus des changements climatiques sur une foule de paramètres environnementaux de plusieurs centaines de villes canadiennes. Vous y trouverez des cartes et graphiques recensant les données concernant, par exemple, le nombre de nuits tropicales ou encore les températures minimales les plus froides, le tout présenté sur plusieurs intervalles du temps passé, présent, et futur.

 

Retour à la liste des nouvelles