Changements climatiques

Exemples de risques climatiques à Laval

Articles - Image d'intro

Les changements climatiques sont à l'origine de nombreuses problématiques déjà observées sur le territoire lavallois, et la situation pourrait s'aggraver si on n'agit pas rapidement et adéquatement pour la mitigation des risques climatiques.

 

1-  Vagues de chaleur

Les changements climatiques seront très probablement responsables d’une hausse de la fréquence et de la durée des vagues de chaleur. En 2010, la chaleur a causé la mort d’une centaine de personnes dans la grande région de Montréal, surtout au sein de la population la plus vulnérable : personnes âgées, enfants, malades, etc.

 

2- Approvisionnement en eau potable

Les changements climatiques, la perte des milieux humides et des plaines inondables, la canalisation des ruisseaux et la perte du couvert végétal le long des cours d’eau pourraient compliquer l’approvisionnement en eau potable. Ce fut le cas déjà lors des alertes lancées en 2001, 2002, 2010 et 2012, conséquemment à un été particulièrement chaud et sec pour la rivière des Mille-Îles.

 

3- Infrastructures

Des orages plus fréquents et plus violents, comme ceux de juillet 2013 qui ont causé de lourds dommages à la grandeur de l’île et ont privé d’électricité des milliers de personnes.

 

4- Inondations

Les hivers à températures douces avec instances de pluie multiplieront les risques associés au frasil sur les berges de la région. Le frasil, qui est constitué de fragments de glace collés les uns aux autres, se forme lorsque l’eau entre en contact avec l’air froid et tend à s’agglutiner aux objets et aux rives, formant ainsi des embâcles et pouvant provoquer des inondations.

 

Télécharger la brochure sur les changements climatiques à Laval.

 

Retour à la liste des nouvelles