Énergie

On s'active pour un Québec sans pétrole

Articles - Image d'intro

Le pétrole est une source d’énergie importante et notre mode de vie en est totalement dépendant. Toutefois, c’est une ressource non renouvelable et polluante, qui contribue très largement aux changements climatiques et qui coûte de plus en plus cher, à mesure que sont exploités davantage de gisements dits « non conventionnels ».

 

Heureusement, des solutions existent, en particulier au Québec, pour nous permettre de tirer avantage dès maintenant d’une réduction significative de notre consommation de pétrole. Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) et les Conseils régionaux de l’environnement (CRE) sont ainsi engagés depuis 2009 pour un Québec sans pétrole. De plus, les Rendez-vous de l’énergie, cette importante démarche de réflexion sur notre dépendance au pétrole, s’est déployée un peu partout au Québec au cours de l’année 2011.

 

Grâce à l’implication des seize Conseils régionaux de l’environnement, plus de 1 500 acteurs socioéconomiques et décideurs ainsi que 14 000 citoyens ont contribué à faire ressortir les éléments régionaux nécessaires à la transition énergétique du Québec, à travers une panoplie d’activités: consultations, forum, ciné-débats, vox pop, caravane citoyenne, etc.

 

 

Le point culminant de cette première phase d‘activités régionales a été la tenue, en novembre 2011, du premier Forum québécois sur l’énergie, qui a rassemblé des acteurs socioéconomiques et des décideurs de partout au Québec lors d’un événement d’envergure sans précédent. Il marquera, nous l’espérons, un tournant décisif pour la société québécoise.

 

Le RNCREQ et les seize Conseils régionaux de l’environnement (CRE) poursuivent actuellement la mobilisation des acteurs régionaux pour une transition énergétique inspirante par le projet Par notre PROPRE énergie.

 

Retour à la liste des nouvelles