Le CRE de LAVAL y était ! 

Les CRE de Laval et de Lanaudière au Forum sur la mobilité durable et le transport collectif

Articles - Image d'intro

Le 23 avril 2018, les Conseils régionaux de l’environnement de Laval et de Lanaudière ont assisté au Forum sur la mobilité et le transport collectif, qui avait lieu à Laval.

Devant les multiples problématiques économiques, sociales et environnementales causées par la congestion routière, les CRE sont heureux de constater la mobilisation du Regroupement de 19 villes de Laval et de la couronne nord de Montréal, qui souhaitent améliorer la situation.

 

 

Les constats présentés sont effectivement marquants. On estime que les coûts reliés à la congestion routière s’élèveront à 1,5 milliard $ en 2021 et que les citoyens y perdront 50 millions d’heures. Entre 2017 et 2021, les retards augmenteront de 37 %. Le milieu des affaires se dit insatisfait de la fréquence et de la proximité des transports collectifs et mentionne les impacts négatifs sur le recrutement de la main-d’œuvre, la perte de productivité, l’augmentation des coûts et des délais, etc.

 

De leur côté, 86 % des citoyens estiment que la congestion routière affecte leur qualité de vie, mais aussi leur santé, leur bien-être et/ou leur sécurité. Par ailleurs, 66 % des répondants au sondage présenté lors du forum se disent prêts à adopter le transport collectif si cette option leur permettait de réduire leur temps de déplacement.

 

Le Dr François Reeves a dressé un portrait percutant sur les effets de la pollution atmosphérique provenant de la combustion des hydrocarbures sur la santé humaine, qui continuera de s’accentuer avec les changements climatiques.

 

Retour à la liste des nouvelles