Matières résiduelles

Matières résiduelles résidentielles

Articles - Image d'intro

Chaque année au Québec, des quantités impressionnantes de déchets sont produites : près de 25 tonnes à la minute, près de 13 millions de tonnes annuellement, une moyenne de 1,7 tonne par habitant. Il existe de nombreux débouchés pour les matières résiduelles que nous produisons. Les jeter contribue à en faire des montagnes de déchets; les récupérer permet de les considérer, à juste titre, comme des tonnes de ressources. Alors que choisissez-vous… le bac ou le sac? (Recyc-Québec)

 

Comment Réduire, Réutiliser, Recycler, Valoriser (3R-V)

La hiérarchie des 3R-V est à la base de la gestion des matières résiduelles. Elle vise à appliquer les modes de gestion dans l’ordre suivant: réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation. L’élimination n’est utilisée qu’en tout dernier recours pour les résidus ultimes.

Voici quelques exemples:

  • Portez une attention toute particulière aux emballages quand vous magasinez. Favorisez l’achat de produits en vrac ou peu emballés.
  • Vous souhaitez réduire les imprimés publicitaires que vous recevez à la maison ? Contactez Publisac, vous y trouverez les coordonnées de votre région administrative et demandez le retrait de votre domicile de la liste de distribution au bas de la page de leur site Internet.
  • Apportez vos sacs réutilisables pour les emplettes ou utilisez plusieurs fois les mêmes sacs. Laissez-en quelques-uns dans le coffre de la voiture ou dans le sac à dos.
  • Réemployez le papier pour faire des blocs-notes quand il n’est pas utilisé des deux côtés.
  • Réduisez à la source les déchets domestiques dangereux en achetant le moins possible des produits toxiques. Informez-vous auprès du personnel de l’épicerie, de la quincaillerie ou du centre jardin s’il existe des produits naturels qui peuvent répondre à vos besoins.
  • Pour les produits dangereux, achetez le format requis de façon à ne pas entreposer de surplus.
  • Choisissez des produits durables plutôt que jetables comme un rasoir, un briquet, une nappe en tissu, de la vaisselle ou un appareil photo, pouvant être utilisés plusieurs fois au lieu de ces mêmes articles en version jetable.
  • Louez ou empruntez un outil ou un appareil que vous utiliserez peu comme une laveuse pour les tapis, une sableuse, un rotoculteur, etc. Consultez les pages jaunes aux rubriques « outils », « location » ou à celle de l’article recherché.
  • Nettoyez la baignoire et l’évier avec du bicarbonate de soude et de l’eau.
  • Nettoyez les vitres et les miroirs avec une solution d’eau et de vinaigre.

 

Où rapporter des produits défectueux en fin de vie?

Consultez notre répertoire!

 

Gestion des matières résiduellesGMR
Retour à la liste des nouvelles