Matières résiduelles

Répertoire de ressources (GMR)

Articles - Image d'intro

Afin de réduire le volume des matières aboutissant dans les sites d’enfouissement et de lutter contre la dégradation des milieux biophysiques, le CRE de Laval vous invite à vendre ou à donner à des organismes vos encombrants ou objets dont vous ne vous servez plus, de manière à promouvoir le réemploi.  

Où rapporter les produits défectueux ou en fin de vie?

 

1. Répertoire des matières acceptées et refusées dans les différentes collectes

 

L’outil de recherche Ça va où?  de RECYC-QUÉBEC vous permet d’effectuer une recherche par matière et de déterminer où celle-ci doit être jetée.

 

2. Autres points de dépôt par type de produits

 

Ampoules et lampes

Géré par l’Association pour la Gestion Responsable des Produits (AGRP), le programme à but non lucratif RecycFluo vise à recycler de façon responsable les ampoules et les tubes fluorescents contenant du mercure.

Pour trouver le point de dépôt le plus près de chez vous, cliquez ici.

De nombreuses quincailleries, dont celles citées ci-haut, font office de point de dépôt pour le recyclage d’ampoules et de fluorescents.

 

Appareils électroniques (ordinateurs portables et de bureau, tablettes, claviers, souris, routeurs/modems, câbles divers, téléphones portables)

  • CRE de Laval

Les électroniques défectueux ou en fin de vie utile peuvent être amenés au point de dépôt officiel de l’ARPE-Québec dans le bureau 208 du CRE de Laval, situé au 3235, boulevard Saint-Martin Est à Laval.

Pour connaître la liste des appareils électroniques acceptés, cliquez ici.

 

Appareils réfrigérants

L’organisme à but non lucratif Gorecycle gère et finance les activités de collecte et de recyclage d’appareils électroménagers contenant des halocarbures (CFC, HCFC, HFC) tels que les réfrigérateurs, congélateurs, celliers, climatiseurs, déshumidificateurs et autres. L’organisme gère différents points de dépôt sur le territoire lavallois. Pour connaître ces points de dépôt, cliquez ici.

La Ville de Laval offre également un service de collecte gratuit des appareils réfrigérants. Pour planifier une collecte, vous n’avez qu’à appeler le 311 ou faire une requête en ligne.

 

Bouchons de liège

  • ReCORK (seulement en anglais)

Recork est le plus grand programme de recyclage de bouchons de vin en liège en Amérique du Nord avec plus de 128 millions de bouchons recyclés depuis 2008.

Pour trouver le point de dépôt le plus près de chez vous, cliquez ici.

 

Cartouches d’encre

La fondation Mira offre, depuis quelques années déjà, un service de récupération de cartouches d’encre avec l’aide de plusieurs partenaires afin de financer son programme de dressage de chiens à l’intention des personnes souffrant d’un handicap visuel.

Pour trouver le point de dépôt le plus près de chez vous, cliquez ici.

Certaines grandes chaînes offrent le service de recyclage des cartouches d’encre. Toutefois, il est préférable de contacter sa succursale la plus proche afin de confirmer que son service de recyclage est toujours actif.

 

Électroménagers - petits et gros

Petits électroménagers

La Ville de Laval offre un service d’écocentre mobile permettant aux citoyens lavallois de se départir, de manière responsable, de leurs petits électroménagers en fin de vie utile, et ce, sans frais. Surveillez le calendrier des futures tournées de l’écocentre mobile et la liste des matières acceptées en visitant le site internet de la Ville de Laval.

Prenez note de l’ouverture prochaine du premier écocentre permanent sur le territoire lavallois, dont l’entrée en fonction est prévue au printemps 2022. L’écocentre sera situé à l’intersection des boulevards Dagenais Ouest et Bellerose.  

 

Gros électroménagers

Pour ce qui est des gros électroménagers non-fonctionnels (cuisinières, laveuses, sécheuses et autres), il est possible de s’en départir lors de la collecte des encombrants offerte par la Ville de Laval. Cette collecte a lieu une fois par mois pour les unités résidentielles de 7 unités et moins, alors que pour les 8 logements et plus, il est possible de déposer ses gros électroménagers lors de la collecte des ordures une fois par semaine.

Pour connaître les dates des prochaines collectes des encombrants, consultez le site internet de la Ville de Laval.

 

Jouets

 

Livres, revues

 

Lunettes

Club Lions

Il est possible de recycler vos lunettes de vue en les donnant à l'un de ces organismes afin qu’elles puissent être redistribuées à des individus n’ayant pas accès à des services de soins ophtalmologiques de base.

 

Matelas et sommiers

Les matelas et sommiers peuvent être déposés lors de la collecte des encombrants offerte par la Ville de Laval. Prenez note que les matelas et sommiers ne sont pas acceptés lors des tournées de l’écocentre mobile, mais qu’ils pourront être déposés à l’écocentre fixe lorsque que celui-ci entrera en fonction en 2022. Pour connaître les dates des prochaines collectes des encombrants, cliquez ici.

 

Médicaments (périmés ou non)

Apportez tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre et tous les produits de santé naturels périmés ou inutilisés à votre pharmacien, qui les éliminera correctement. Il est bien important de ne pas jeter ses médicaments dans la cuvette ni dans l'évier.

 

Meubles

 

Peinture, vernis, teintures, aérosols et contenants de peintures

Pour connaître le point de dépôt le plus près chez et les types de peintures acceptées, cliquez ici.

Par l’entremise de son écocentre mobile, la Ville de Laval recueille la peinture, la teinture et les vernis.

 

 Piles et batteries

Appel à recycler est le plus grand recycleur de piles au Canada. Pour trouver le point de dépôt le plus près de chez vous, cliquez ici.

Les bannières spécialisées dans la vente d’appareils électroniques et les quincailleries ci-haut offrent des programmes de collecte de piles.

 

Textiles (vêtements ne pouvant plus être portés)

Textil’Art est une référence en terme de valorisation des matières textiles et d'insertion socioprofessionnelle de personnes éloignées du marché du travail.

 

Vélos

Cyclo Nord-Sud a pour mission de récupérer et revaloriser des vélos inutilisés au profit de communautés vulnérables à travers différentes initiatives solidaires locales et internationales.

SOS VÉLO est une entreprise d'insertion sociale et professionnelle qui est à la recherche de vélos usagés pour sa production de vélos composés de pièces neuves et recyclées.

 

Vêtements

 

Voiture (huiles à moteur usagées, contenants d’antigel, filtres, contenants d’huiles vides, contenants aérosol)

La Société de gestion des huiles usagées (SOGHU) gère un programme de récupération et de recyclage des huiles usagées et des glycols (antigels) usagés, des contenants usagés d’huile et des glycols (antigels) de 50 litres et moins, ainsi que des filtres usagés. Pour trouver le point de dépôt le plus près de chez vous, cliquez ici.

Il est également possible de disposer de ses huiles à moteur usagées lors des tournées de l’écocentre mobile offertes par la Ville de Laval.

 

3. Résidus Domestiques Dangereux (RDD)

 

Deux fois par année, en mai et septembre, la Ville de Laval organise une collecte de résidus domestiques dangereux (RDD) réservée aux citoyens, afin d’éviter que des produits nuisibles comme des restes de peinture, vieux médicaments, piles, matériel électronique désuet, etc. se retrouvent dans les sites d’enfouissement. Consultez le site Internet de la Ville de Laval afin de connaître toutes les informations pertinentes sur ces collectes.

En savoir plus sur les collectes de RDD de la Ville de Laval

 

4. Matériaux de construction

 

Les matériaux secs, soit les débris de construction ou de rénovation, les vieux électroménagers, souches, troncs d’arbre, etc., sont récupérables. Vous pouvez vous en débarrasser de façon conforme et sécuritaire en utilisant les aires de réception des matériaux secs offerts par la Ville de Laval.

Nous vous invitons à visiter le site internet de la Ville de Laval pour en apprendre davantage sur la liste des matériaux acceptés et refusés et sur la façon d’en disposer.

En savoir plus sur les aires de réception de matériaux secs de la Ville de Laval

 

GMRLiensMatières résiduellesRépertoireRessources externes
Retour à la liste des nouvelles