Nos services

Démarche Stationnement Écoresponsable

La Démarche Stationnement écoresponsable s’adresse aux propriétaires et gestionnaires d’aires de stationnement, aux professionnel.le.s de l’aménagement et aux fonctionnaires et élu.e.s municipaux qui souhaitent agir sur la conception écologique et la gestion innovante du stationnement.

 

Lancée en 2017 par le CRE Montréal, 4 autres CRE se joignent à la démarche: le CRE de Laval, le CRE Centre-du-Québec, le CRE Montérégie et le CRE Capitale-Nationale!

 

La démarche s’attaque à deux enjeux importants: les îlots de chaleur urbains (ICU) et la place de la voiture et des stationnements dans l’aménagement de nos quartiers. Saviez-vous qu’on retrouve plus de 315 stationnements de plus de 100 cases sur le territoire lavallois?

 

Attestation Stationnement écoresponsable

Les Conseils régionaux de l'environnement offrent une foule d’outils, notamment de l’accompagnement personnalisé, pour aider les propriétaires et gestionnaires à rendre leur stationnement plus écologique et obtenir l’attestation Stationnement écoresponsable.

 

L’attestation est gratuite et offerte sur la base de l’expertise du CRE Montréal et suivant les critères établis avec un comité d’experts. La sélection des membres du comité vise l’obtention de champs d’expertise variés (verdissement, gestion de l’eau, mobilité…), une diversité de milieux et d’acteurs (firmes privées, organismes gouvernementaux, OBNL…) et une représentation des différentes régions et contextes québécois.

 

Vous souhaitez rénover votre stationnement ou vous êtes simplement curieux d’en apprendre plus sur la démarche et ses avantages? Contactez notre chargée de projets Myriam Goulet ou consultez le site web de la Démarche.

 

Événement

Le 9 septembre dernier, le CRE Montréal présentait son webinaire « Des exemples inspirants de stationnements à travers le Québec ». Ce rendez-vous mettait en vedette quatre projets de stationnements intégrant des solutions de gestion et d’aménagement écoresponsables dans différents contextes régionaux et urbains.

Vous l’avez manqué? La rediffusion est disponible ici!

 

 

Retour à la liste des nouvelles