
Les CRE s’impliquent
En 2010, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) et les 16 CRE du Québec, dont le CRE de Laval, rejoignent le mouvement. Le défi place les entreprises et les institutions au cœur de la démarche. Ainsi, chaque année, de mai à juin, des gestes concrets pour améliorer les habitudes de vie et de transport sont proposés dans les organisations québécoises afin de conscientiser entreprises et employés à la nécessité de diminuer nos GES. Grâce à la fondation Monique-
Et à Laval?
À Laval, la première campagne du Défi Climat est un succès: 3 347 personnes s’engagent dans la démarche, évitant ainsi l’émission de 4 441 tonnes de gaz carbonique (CO2) par an, classant ainsi Laval parmi les meilleurs résultats au Québec! Chaque année, ce sont plus de 100 organisations régionales qui se sont impliquées avec le CRE de Laval pour réduire de plusieurs milliers de tonnes en équivalence d’émissions de dioxyde de carbone. Parmi les gestes proposés, mentionnons le compostage des matières organiques à la maison, l’utilisation des transports actifs ou encore le remplacement de loisirs motorisés par des loisirs actifs (ski de fond, raquette, etc.). Grâce aux efforts des organisations, des citoyens et des élèves, ce sont plusieurs milliers de gestes, sur plusieurs années, qui auront permis de lutter contre les changements climatiques.
Et si on continuait?
La dernière édition du Défi Climat a eu lieu en 2012. Aujourd’hui, le CRE de Laval encourage les organisations et les citoyens à poursuivre leurs efforts pour que nous réduisions nos émissions et maintenions la lutte contre les changements climatiques ; nous souhaitons bien sûr le retour du Défi Climat dans nos régions sous peu!