Projets

Livre « Les arbres remarquables de Laval », par Suzanne Hardy

À propos du livre

De tout temps, les civilisations confèrent aux arbres remarquables une fonction sacrée. Ces arbres exceptionnels sont vénérés en tant que symboles de l’Univers tout entier, de la protection divine, du perpétuel recommencement de la vie ou du lien entre le ciel et la terre. Ils s’intègrent à nos rituels collectifs, tels l’arbre à palabres de certains peuples africains et notre sapin de Noël au solstice d’hiver. Les arbres sont une composante essentielle de la psyché humaine, mais aussi de la santé humaine et environnementale. Au-delà des vertus curatives de certaines essences, les arbres captent des polluants, séquestrent le dioxyde de carbone, fournissent de l’oxygène, offrent gîte et protection à la faune, protègent les sols de l’érosion, favorisent la biodiversité, enrichissent les paysages et augmentent la valeur des propriétés, tout en procurant mille et un plaisirs à nos sens.

 

Patients malgré les outrages du progrès, nos survivants sont les témoins silencieux de nos activités et de celles de nos ancêtres. Malheureusement, l’étalement urbain accélère leur raréfaction, et le rythme effréné de notre civilisation empêche d’apprécier ces géants discrets de notre patrimoine. Il n’en tient qu’à nous de valoriser cet héritage collectif et d’en faire bénéficier nos enfants et petits-enfants.

 

En attirant l’attention sur les plus spectaculaires des trésors vivants de Laval et sur les spécimens exceptionnels qui deviendront les trésors de demain, le Conseil régional de l’environnement de Laval désire sensibiliser les citoyens au caractère grandiose de ces arbres indigènes ou introduits, à leur contribution inestimable à notre patrimoine paysager, à leur rareté biologique et historique, à leur vulnérabilité, bref à leur immense et irremplaçable valeur pour la communauté.

 

Photos : Suzanne Hardy

 

 

 

 

 

Lancement du livre

 

Le livre «Nos survivants» a été officiellement lancé par le CRE de Laval lors de la Conférence canadienne sur la forêt urbaine, qui s’est tenue à Laval du 26 au 29 septembre 2016. Lors de cette occasion, un exemplaire du livre a été remis à chacun des participants.

 

À propos de l'auteure...

Suzanne Hardy est phytotechnicienne, botaniste et illustratrice-botaniste. En 1996, elle co-fonde avec Claire Morel l'organisme à but non lucratif (OBNL) ENRACINART. La mission de l'organisme? Répertorier et illustrer l’éventail des arbres de la Communauté urbaine de Québec afin de sensibiliser le public à l’évolution de la forêt urbaine et particulièrement à nos « grands oubliés », les arbres âgés.

Photo ci-haut : Suzanne Hardy et Claire Morel, fondatrices d'ENRACINART.

 

Se procurer une copie du livre

Le livre est vendu au coût de 30$ (taxes incluses) et est disponible directement aux bureaux du CRE de Laval. 

Un exemplaire gratuit est également remis à tous nos nouveaux membres. Une belle occasion de joindre l’utile à l’agréable en joignant une communauté directement impliquée dans la protection de l’environnement! 

Pour devenir membre, cliquez ici.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter au 450 664-3503.

Retourner à la liste des articles