Actualités

Le CRE de Laval dépose à son tour un mémoire dans le cadre de la consultation publique sur le PPU Gare Sainte-Rose

Articles - Image d'intro

Avec l'appui de Laval en transition et Village urbain, le CRE de Laval a déposé le 1er juin 2021 un mémoire qui présente des constats, questionnements et avis concernant le contenu du Programme particulier d’urbanisme de la Gare Sainte-Rose. Nous souhaitons y apporter notre vision et détailler davantage les objectifs dans le but de les rendre plus concrets et atteignables, et surtout, de mettre en valeur des éléments essentiels qui ont pu être oubliés.

 

C'est bien connu : les choix collectifs menant à l'aménagement du territoire sont déterminants en matière de qualité de vie, de distribution de la richesse, de productivité économique, de création d’emplois, d’efficacité énergétique, d’empreinte écologique des ménages, de pollution atmosphérique et, spécialement en ce temps de pandémie mondiale, de santé de la population.

 

Bien que la mobilité durable, un enjeu prioritaire du territoire lavallois, est mise de l’avant dans le PPU de la gare Sainte-Rose, le document de présentation manque malheureusement de mesures précises et détaillées pour la mise en oeuvre de cet objectif ambitieux. Nous en suggérons plusieurs au moyen de ce mémoire, en plus d'offrir notre expertise à la Ville de Laval en vue d’explorer des avenues d’amélioration additionnelles.


Du même souffle, nous souhaitons insister sur l’importance de la conservation, de la protection et de la mise en valeur de notre patrimoine naturel.

 

 

 

Retour à la liste des nouvelles