
Le Conseil régional de l'environnement de Laval et Laval en transition sont fiers de dévoiler les résultats de leur sondage pré-électoral sur l'environnement, auquel la population lavalloise fut conviée à participer au courant du mois de septembre.
Ce sondage avait pour objectif de permettre à toutes et à tous de s'exprimer sur les enjeux environnementaux qui les préoccupent ; les résultats compilés ont été transmis à l'ensemble des candidats municipaux afin que les grands dossiers environnementaux identifiés se taillent une place de choix durant la période électorale et représentent aussi fidèlement que possible l'opinion des citoyens. Par ailleurs, les résultats aideront certainement les candidats à se préparer à notre débat non-partisan sur l'environnement, organisé de concert avec Laval en transition, qui aura lieu le jeudi 21 octobre, de 19h à 21h, au Collège Montmorency.
Les dossiers environnementaux majeurs à Laval
Les répondants considèrent que les enjeux environnementaux nécessitant une attention politique immédiate sur le territoire lavallois sont les suivants (les pourcentages représentant le taux de réponse):
- Protection et mise en valeur des milieux naturels, milieux humides et berges : 86,3%
- Adaptation aux changements climatiques : 77,7%
- Protection de la biodiversité : 62,6%
- Aménagement du territoire : 53,2%
- Gestion des matières résiduelles : 40,3%
- Transports collectifs : 36%
- Transports actifs : 33,8%
La protection des milieux naturels et humides, la priorité numéro 1
Des 137 répondants, 48 estiment que l'action prioritaire en matière d'environnement qui doit être réalisée à Laval est la protection des milieux naturels et humides. Plusieurs répondants ont aussi souligné leur inquiétude quant à la destruction de milieux naturels au profit de nouveaux développements.