Le Boisé du Souvenir

Le Boisé du Souvenir

Sur les cartes de la Ville de Laval, le « Boisé du Souvenir » est parfois un espace vert et souvent un espace gris: les cartes consultées incluent rarement le boulevard projeté et jamais la présence de son milieu humide. Il s’agit pourtant d’un milieu naturel de près de 10 hectares qui réunit un marécage ainsi que des secteurs boisés et en friche situés de part et d’autre de la voie ferrée le traversant. Ce boisé est un écosystème intégral dont la valeur écologique croît d’année en année. Si son cœur est peu fréquenté, il se trouve toutefois à la jonction de la Route verte et d’une piste cyclable qui conduit, vers l’est, au boulevard des Laurentides.

 

 

Ce boisé est situé dans le quartier Laval-des-Rapides, au centre-sud de Laval, un secteur pauvre en habitats naturels et qui souffre des effets des îlots de chaleur urbains causés par une forte proportion de surfaces minéralisées. Ce boisé est d’une superficie assez comparable aux éco-territoires du bois de Vimont (5 ha), de l’Orée des bois (8 ha) et du bois Édimbourg (17 ha) qui font partie des dix-huit boisés d’intérêt lavallois. Le Boisé du Souvenir constitue le cœur d’un corridor naturel d’une quinzaine d’hectares au moins. Dans un contexte de changements climatiques, il constitue un capital naturel important sur lequel Laval doit miser pour diminuer les effets des îlots de chaleur et maintenir une diversité biologique sur son territoire.

 

 

 

Les Amis du Boisé du Souvenir

Formé par l’initiative de Denise Leahy et de Daniel Desroches, le groupe voit le jour en 2013 au moment où, à partir d’une pétition, des personnes résidentes de Laval-des-Rapides manifestent de l’intérêt pour un milieu naturel menacé. En 2014, les personnes fondatrices font connaître par une couverture médiatique lancée par Radio-Canada et relayée par les médias lavallois. À l’été 2015, Daniel Desroches rédige un mémoire pour faire connaître la situation du boisé et favoriser la participation des Amis aux rencontres de la Ville portant sur le schéma d’aménagement. Soutenus depuis le début par le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval, les Amis du Boisé du Souvenir bénéficient de l’appui des principaux organismes de protection de l’environnement à Laval. Avec leur collaboration et en présence de Karel Mayrand, de la Fondation David Suzuki, les Amis ont tenu en juin 2016 une conférence de presse pour dévoiler leur mémoire intitulé La valeur considérable des boisés lavallois.

Nouvelle page Facebook des Amis du Boisé du Souvenir

Pour plus de détails…

 

Publications

 

Rapports/Mémoires

Mémoire 2016 – La valeur considérable des boisés lavallois

10 juin 2016 – Extraits pour les médias

Examen de conformité du projet de parachèvement du boulevard du Souvenir: un projet qui contredit les orientations gouvernementales

La Promenade du Souvenir : un parc urbain, un corridor vert et une infrastructure naturelle

 

Diffusions

10 juin 2016 – Communiqué de presse – Faire de Laval une ville en santé : Le mémoire des Amis du Boisé du Souvenir

 

Sources

Schéma d'aménagement et de développement révisé (SADR-1) - Ville de Laval

Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) - Communauté métropolitaine de Montréal

Nature and mental health : An ecosystem service perspective - Article scientifique, ScienceAdvances

La Ville acquiert 24 hectares du Bois Sainte-Dorothée à des fins de conservation et de mise en valeur - Communiqué de la Ville de Laval

La Ville acquiert une portion du Bois d'Édimbourg pour 2,2 M$ - Communiqué de la Ville de Laval

Des nouvelles du comité exécutif du 24 et 31 juillet 2019 - Ville de Laval

Des nouvelles du comité exécutif du 3 octobre 2018 - Ville de Laval

 

Voir tous les articles