Projects

'Chantier Laval ZéN'

On September 20, 2019, Front commun pour la transition énergétique launched « Québec ZéN » (Zero net emissions), a social dialogue initiative aiming to accelerate the transition towards tomorrow's carboneutral society, fairer and more resilient on all levels (environmental, social and economic).

 

The first phase of this project resulted in a wide consultation that welcomed the diversity of the scientific knowledge, political sensitivities and analysis perspectives related to the socio-ecological transition. This phase was concluded with the adoption of an exhaustive and consensual roadmap for Quebec's transition towards carboneutrality.

 

The second phase of Québec ZéN, titled « Collectivités ZéN » (Zero net emissions collectivities), is a unifying, structuring project on a large scale that marks the transition to climate action. Collectivités ZéN aims to draw on established orientations during the first phase and in the upcoming scientific advances to support the building of « zero net emissions » communities, more resilient and fairer in the diverse regions of Quebec, according to a diversified and participative commitment model.

 

« Chantier Laval ZéN »

The main objective of the Chantier is to execute a turn towards a significant reduction of greenhouse gas emissions and an environmental, social and economical resilience by putting together available resources on the territory. To do so, « Chantier Laval ZéN » wishes to:

  • Bring stakeholders of all disciplines together (economy, municipalities, agriculture, community sector, etc.) around a concertation table;

  • Launch publicly the Chantier and moderate its development;

  • Complete a 360o diagnosis of the collectivity - meaning a global diagnosis including the environmental, social and economical factors;

  • Establish a local roadmap of the « Chantier Laval ZéN »: a shared vision, choosing the pathways to get there and agreeing on an implementation plan;

  • Guide collective, organisational and individual stakeholders in their approaches towards carboneutrality and resilience, with the use of adapted tools;

  • Take part in the achievement of local activities during the Semaines d’action ZéN (Zero net emissions action weeks).

 

To make sure you don't miss anything, go like the Facebook page of Chantier Laval ZéN.

 

Back to news list

Projets

Chantier Laval ZéN

Le 30 septembre 2019, le Front commun pour la transition énergétique donnait le coup d’envoi de Québec ZéN (Zéro émission nette), une initiative de dialogue social ayant pour but d’accélérer la transition vers la société carboneutre de demain, plus juste et plus résiliente sur tous les plans: environnemental, social et économique.  

 

La première phase de ce projet a donné lieu à une vaste concertation visant à accueillir la pleine diversité des savoirs scientifiques, des sensibilités politiques et des perspectives d’analyse par rapport à la transition socio-écologique. Cette phase s’est conclue par l’adoption d’une Feuille de route pour la transition du Québec vers la carboneutralité aussi exhaustive et consensuelle que possible. 

 

La deuxième phase de Québec ZéN, intitulée « Collectivités ZéN », est un projet fédérateur, structurant et de grande envergure qui marque le passage à l'action climatique. Collectivités ZéN a pour but de puiser dans les orientations établies au cours de la phase 1 et dans les avancées scientifiques à venir pour soutenir la construction de collectivités « zéro émission nette », plus résilientes et plus justes dans les diverses régions du Québec, selon un modèle d’engagement diversifié et participatif. 

 

Le Chantier Laval ZéN 

Le principal objectif du Chantier est d’opérer un virage vers une réduction marquée des émissions de gaz à effet de serre (GES) et une résilience environnementale, sociale et économique accrue en mettant en commun les ressources disponibles sur le territoire. Pour ce faire, le Chantier Laval ZéN souhaite: 

  • Réunir les acteurs clés de tous les secteurs possibles (économie, municipalité, agriculture, communautaire, etc.) autour d’une table de concertation;

  • Lancer publiquement le Chantier et animer son développement;

  • Réaliser un diagnostic 360o de la collectivité: diagnostic global incluant les aspects environnementaux, sociaux et économiques;

  • Établir une Feuille de route locale du Chantier Laval ZéN: vision commune désirée, choix des chemins pour s’y rendre et plan de mise en œuvre;

  • Accompagner les acteurs collectifs, organisationnels et individuels dans leurs démarches vers la carboneutralité et la résilience, au moyen des outils adaptés;

  • Participer à la réalisation des activités locales lors des Semaines d’action ZéN.

 

Pour ne rien manquer du projet, allez aimer la page Facebook du Chantier Laval ZéN.

 

Retourner à la liste des articles