Projets

Série de conférences « Laval: entre terres et rivières » (2022-2023)

Le Chantier Laval ZéN et le Conseil régional de l’environnement de Laval s’associent à nouveau pour présenter une toute nouvelle série de conférences pour 2022-2023, intitulée « Laval: entre terres et rivières », dans le cadre de la démarche Climat de changement.

 

Basée sur le grand thème de l’aménagement du territoire, cette série de conférences propose d’explorer les différents aspects de l’espace lavallois. Chaque conférence sera l’occasion d’entendre des expert.e.s sur les divers sujets abordés.

 

Cinq conférences seront ainsi présentées au cours de 2022-2023:
● Laval, ville insulaire (Mars 2022)
● Aménager le territoire: Ça commence dans ma cour! (Mai 2022)
● Laval, ville agricole (Septembre 2022)
● Vivre à Laval: cohabitation humaine et non-humaine (Novembre 2022)
● Laval, entre espaces verts et milieux naturels (Janvier 2023)

 

Thématiques

 

Conférence 1 - « Laval, ville insulaire »

Cette première conférence fut présentée lors de la Semaine des actions ZéN (zéro émission nette) le jeudi 31 mars, à 19h, au Collège Montmorency.

 

Contrairement à bien d’autres villes, Laval est... une île! Cette particularité influence son environnement naturel et les impacts que peuvent avoir les êtres humains sur celui-ci. Penser Laval comme une île, c’est réfléchir à sa place dans un écosystème plus vaste - celui du fleuve Saint-Laurent et des milieux aquatiques qui le nourrissent -, mais aussi sur la représentation et la territorialité de l’espace lavallois. Cette conférence avait donc pour objectif d’explorer le caractère insulaire du territoire lavallois en soulignant les particularités, l’évolution, les représentations et les enjeux de cette situation.

 

Nous sommes ravis d'y avoir accueilli des intervenants chevronnés de Fondation Rivières ainsi que de Parc de la Rivière-des-Mille-Îles.

 

 


 

Conférence 2 - « Aménager le territoire: ça commence dans ma cour! »

Cette seconde conférence a eu lieu le jeudi 5 mai, à 19h, au Collège Montmorency.

 

Si l’aménagement du territoire passe souvent par l’urbanisme, comme les grands parcs et les voies de circulation, il est également possible de le faire à l’échelle citoyenne. Sur son balcon, dans sa cour, la population peut favoriser la nature et la biodiversité en réduisant l’effet de barrière que crée souvent le milieu bâti. Cette conférence portait sur les solutions et les gestes écoresponsables que tous et toutes peuvent poser pour améliorer la qualité de vie à Laval.

 

Nous avons eu le plaisir d'y accueillir des intervenants de qualité, soit un Emile Forest, de l'organisme Nouveaux Voisins, ainsi que Jérémy Bordages, architecte paysagiste.

 

 

 


 

À voir (ou à revoir!) sur YouTube

5 mai 2022 - « Aménager le territoire: ça commence dans ma cour! »

31 mars 2022 - « Laval, ville insulaire »

 

Publications médiatiques

28 février 2022 - Article de l'Echo de Laval - « Laval: entre terres et rivières », un nouveau cycle de conférences

 

Communiqué de presse

28 février 2022 - « Laval: entre terres et rivières », un nouveau cycle de conférences

Retourner à la liste des articles